A propos de l'organisation

Mission, Vision et Valeurs

La mission de Kids Empowerment est d’assurer la conformité des Etats aux exigences du droit international applicables aux enfants et aux jeunes, notamment à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et ses protocoles facultatifs. mission is to aim at the compliance of states with international law related to children and youth (0-25 year old) and most particularly. The principles of the UN Convention on the Rights of the Child and its Optional Protocols.

Ses objectifs sont la pleine réalisation du développement et du potentiel des enfants et des jeunes en assurant le respect du droit international et des meilleures pratiques, à travers :

  • La facilitation d’activités pédagogiques auprès des enfants et des jeunes pour les habiliter et les assister dans l’assertion de leurs droits individuels ;
  • La sensibilisation du public sur les droits des enfants ;
  • Le développement d’outils et de politiques permettant aux enfants et aux jeunes de prospérer dans leur milieu social ;
  • La réalisation et la publication de recherches et d’études comparatives, soulignant les meilleures pratiques relatives au traitement des enfants et de la jeunesse ;
  • La fourniture d’assistance technique aux parties prenantes, visant à améliorer la conformité au droit international et aux meilleures pratiques ;
  • Le plaidoyer de problèmes concernant les droits des enfants au niveau national et international.

Pour mener à bien ses activités, l’organisation compte sur la compétence et les connaissances de professionnels du domaine des droits de l’enfant : éducateurs, assistants sociaux, avocats, experts en administration publique, et autres.

Kids Empowerment a pour vision un monde où la sauvegarde des droits de l’enfant est garantie partout sans discrimination.

Les valeurs que Kids Empowerment considère essentielles pour mettre en œuvre cette vision sont l’empowerment, la non-discrimination, les mesures de sauvegarde de l’enfance, la diversité et le respect de l’etat de droit.


Ce que nous faisons

Lors de sa création en 2016, les fondateurs de Kids Empowerment Anna Kurdova, Christophe- Claude Charles-Alfred et Caroline Loussouarn Newman, experts juridiques spécialiste en droits de l’enfant, constataient des déficiences majeures dans la protection des enfants migrants. Les ONG protégeant les droits des enfants concernés par la mobilité font face à un nombre croissant d’enfants migrants. En réponse à ce phénomène sans précédent, elles fournissent des secours d’urgence ou des services sociaux ; et sensibilisent le public sur le non-respect des Etats de leurs obligations internationales. Elles ont rarement les ressources ou le temps nécessaires pour offrir des solutions concrètes, basées sur les besoins réels des jeunes ou des pratiques fructueuses. En réponse aux limitations politiques et au manque de cohérence juridique au sein des pays d’accueil en conformité avec les droits des enfants migrants, Kids Empowerment vise à réaliser le développement et le potentiel complets de la jeunesse en luttant pour une totale conformité des Etats au droit international et aux meilleures pratiques.

Sur la période 2016-2020, l’organisation considère que la situation des enfants concernés par la mobilité et les jeunes migrants est une problématique grave en Europe et ailleurs. Les droits et principes fondamentaux des enfants, tels qu’ils sont prévus par le droit international, sont souvent bafoués. Le manque d’information, de sensibilisation et d’autorités conduit à davantage de discrimination et de négligence. Le respect des principes de base établis par le droit international est crucial pour l’évolution des enfants en citoyens responsables, engagés et accomplis. Il est essentiel que toutes les mesures soient prises de façon à permettre leur pleine croissance et potentiel, ainsi que leur intégration dans un nouveau pays. Tous les projets réalisés sur cette période soulèveront la question des droits des enfants migrants à l’échelle mondiale.


Équipe opérationnelle

Haylee Crow – Animation Vidéo –

Jessica Dannery – Base de Données et Traduction –

Martine Fitan – Accounting –

Anna George – Animation Vidéo –

Nirali Jain – Base de Données –

Anna Kurdova – Gestion de Projets

Angelica Lombato – E-Learning –

Tatiana Lizote – Web Design –

Caroline Newman – Recherche & E-Learning –

Maximilian Newman – Maintenance Web –

Harrison Polen – Communication/Résaux Sociaux –

Kieran McTague – Youth Empowerment –


Experts juridiques

Luciana Apicella

Rosa M. Arcuri

Nyea Mary Magdalene Buam

Anisa Mahmoudi

Christophe-Claude Charles-Alfred

Anna Kurdova

Caroline Newman

Camille Oberkampf

Alice Ouaknine


Membres du conseil d’administration

Christophe-Claude Charles-Alfred – Co-fondateur et Président par Interim

Martine Fitan – treasurer

Anna Kurdova – Co-Fondatrice

Pauline ViganSecrétaire Générale


Documents statutaires

Statuts 

Reglement Intérieur 

Code de Conduite

Rapport Annuel 2016

Rapport Annuel 2017

Rapport Annuel 2018 (uniquement en anglais)

Rapport Annuel 2019 (uniquement en anglais)

fr_FR

About us

Mission, Vision and Values

Kids Empowerment’s mission is to aim at the compliance of states with international law related to children and youth (0-25 year old) and most particularly. The principles of the UN Convention on the Rights of the Child and its Optional Protocols.

Its objectives are the full realization of the development and potential of children and youth through:

  • Facilitating educational activities amongst children and youth to empower them and assist them in asserting their human rights;
  • Raising awareness in the general population on the rights of children;
  • Developing tools and policies to enable children and youth to thrive in their chosen environment;
  • Carrying out and publishing research and comparative studies; highlighting best practices relating to the treatment of children and youth;
  • Providing technical assistance to relevant stakeholders aimed at improving compliance with international law and best practice;
  • Advocating on issues involving the rights of the child at national and international level.

To carry out its activities, the organization relies on the expertise and knowledge of professionals in the area of child rights – educators, social workers, lawyers, public administration specialists and others.

Its vision is a world where child safeguarding is guaranteed everywhere without any discrimination.

Values that Kids Empowerment consider essential to the implementation of this vision are empowerment, non-discrimination, child safeguarding measures, diversity and the rule of law.


What we do

When Kids Empowerment was founded in June 2016, its founders Anna Kurdova, Christophe-Claude Charles-Alfred and Caroline Loussouarn Newman, legal experts in child rights, identified major gaps in the protection of migrant children. NGOs addressing rights of children on the move are faced with unprecedented and increasing numbers of migrant children. As a result, they provide emergency relief or social services and raise awareness about non-compliance of States with their international obligations, but rarely have the adequate resources or time to provide concrete structural solutions based on the actual needs of the youth or successful practices. In response to the policy limitations and lack of legal coherence within host countries compliant with the rights of migrant children, Kids Empowerment aims to realize the full development and potential of children and youth by full compliance with international law and best practices.

For the period 2016-2020, the organization considers that the situation of children on the move and youth migrants is a serious issue in Europe and elsewhere. The fundamental rights and principles of children, as established under international law, are often not respected. Lack of information, awareness and agency leads to further discrimination and neglect. The respect of basic principles established under international law is vital for the development of children into responsible, engaged and accomplished citizens. It is essential that all measures be taken to enable their full development and potential and to facilitate their integration in their new country. All programs for that period will address the rights of migrant children worldwide.


Operational team

Martine Fitan– Accounting –

Nirali Jain – Database –

Fazola Nasrediaova – Communications & Fundraising –

Anna Kurdova – Project Management –

Tatiana Lizote – Web Design –

Caroline Newman – Research & E-Learning –

Maximilian Newman – Web Maintenance –

Kieran McTague – Training & Social Media –


Legal experts

Luciana Apicella

Rosa M. Arcuri

Nyea Mary Magdalene Buam

Anisa Mahmoudi

Christophe-Claude Charles-Alfred

Anna Kurdova

Caroline Newman

Camille Oberkampf

Alice Ouaknine


Board members

Christophe-Claude Charles-Alfred – Co-founder and Acting President

Anna Kurdova – Co-founder and treasurer

Pauline ViganSecretary General


Statutory documents

Charter (in French)

By-laws (in French)

Code of conduct

Annual Report 2016

Annual Report 2017

Annual Report 2018

Annual Report 2019

en_GB